De nouveaux clients en Allemagne pour les mangues séchées bio et équitable d’UPROMABIO
Les dernières missions de prospection commerciale sur les salons européens de la Bio et du commerce équitable commencent à porter leurs fruits pour la coopérative UPROMABIO : Un nouveau contrat de commerce équitable avec l’entreprise allemande KORO a été passé cet été !
Suite à 2 visites à Nuremberg sur la BIOFACH, le plus grand salon européen de l’agriculture biologique et du commerce équitable, les représentants d’UPROMABIO ont réussi à élargir le portefeuille de clients de la coopérative : UPROMABIO a désormais 3 acheteurs en Allemagne et 2 en France.
« Grace au soutien du programme EQUITE, nous avons rencontré l’entreprise KORO qui a fait un essai avec nous l’année dernière en nous commandant 5 tonnes de mangues séchées. Cette année, KORO est revue vers nous pour commander 15 tonnes au prix du commerce équitable ! » témoigne Etienne DIOMA, directeur de la coopérative.
Rappelons qu’UPROMABIO vendait depuis 2017 ses mangues bio et équitables à GEPA et KIPEPEO, 2 entreprises allemandes engagées dans le commerce équitable, qui achetaient respectivement 20 et 15 tonnes par an.
D’autres opportunités de développement de nouveaux débouchés sur le marché français sont apparues lors la participation d’UPROMABIO sur le salon NATEXPO à Lyon du 18 au 20 septembre 2022 : plusieurs acheteurs français se sont montrés intéressés notamment par la purée de mangue, qui pourrait être utilisée dans la confection de coulis de fruits et confitures.
Partenaire du programme EQUITE depuis 2016, la coopérative UPROMABIO qui produit des mangues séchées bio et équitables dans la région de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) a réussi le pari de diversifier le portefeuille de ses acheteurs en Europe qui achètent à des prix qui sont ceux de l’agriculture biologique et du commerce équitable.